c’est la porte ouverte aux extrémistes, aux fanatiques

Qui sont les extrémistes ? Extrémiste ce n’est pas la même chose que fanatique. Si vous appelez extrémiste une personne qui a des idées très opposées aux vôtres ce n’est pas très démocrate de votre part de ne pas vouloir qu’elle s’exprime.

***

– Il faut tout remettre en question.
– C’est la porte ouverte aux fanatiques !

Non, ce qui favorise les fanatiques c’est l’immobilisme et la pensée unique. Ils se font facilement passer pour des martyres que le pouvoir empêche de parler.
Et ils n’ont pas totalement tort.
Il leur est facile de critiquer le régime actuel car il est loin d’être parfait. Ils ne sont pas obligés de faire des propositions concrètes, il leur suffit d’appuyer là où ça fait mal.

– Il ne faut pas remettre en cause les principes fondamentaux de la démocratie.

– Au contraire, les valeurs comme la liberté et l’égalité peuvent et doivent être contestés. Nous ne devons pas les considérer comme des lois sacrées qui ne se discutent pas.

Elles sont vidées de leur sens parce qu’on les considère comme des acquis. Ce ne sont plus que des mots creux que tout le monde reprend à son compte sans jamais se demander ce qu’ils signifient.

Il faut donner un sens concret à la liberté, l’égalité, la démocratie, le justice, la tolérance etc…

Et pour cela il faut commencer par les prendre pour ce qu’elles sont : Des conventions, de droits inventés par l’homme. Ce sont des règles de vie et non des lois naturelles ou divines. C’est pour cela qu’elles doivent être précisées, rappelées, expliquées, renouvelées, contestées, etc… redéfinies pour être régénérées.

Les fanatiques n’aiment pas le doute, ils ont des certitudes, ils font des affirmations sans argumenter. C’est leur foi, c’est l’intensité de leur conviction qui peut attirer des gens perdus et crédules.
Si vous défendez la démocratie, les droits de l’homme, la liberté etc… en disant que ce sont des lois auxquelles on ne doit pas toucher, que l’on doit forcément respecter, si vous les défendez sans expliquer ce que cela signifie vraiment, si vous les défendez comme eux défendent leurs idoles, vous risquez de perdre parce qu’ils seront plus convaincants. Ils sont plus que convaincus : Ils sont fanatiques. Et plus on est convaincu, plus on est convaincant. Surtout auprès des gens peu habitués à réfléchir.

La raison se justifie par des arguments, elle a besoin d’explications, de pédagogie.
La foi est un sentiment personnel que l’on n’a pas à discuter … tant qu’elle reste dans le domaine privée.

C’est pour cela qu’il faut se donner le temps et les moyens de définir clairement ce que l’on entend par liberté, égalité, respect, laïcité etc…