Constitution

Une constitution est généralement composée de deux parties.

Les règles du jeu politique :
Qui fait quoi : Les ministres administrent, les députés légifèrent …
Comment on les désigne : Mode de scrutin, pour combien de temps…
Quels sont leur rapports : L’assemblée nationale peut démettre le gouvernement, le président peut dissoudre l’assemblée nationale etc…

Une déclaration de droits fondamentaux et/ou de principes moraux. Les lois votées par la suite ainsi que l’action des dirigeants devront être en accord avec ces lois générales.

Cela se présente comme ça habituellement. Libre à vous d’en concevoir une différente. Il faut juste garder à l’esprit que c’est à partir de ce texte que la vie politique sera organisée. La constitution doit donc être cohérente, ne pas se contre-dire.

Il ne s’agit pas seulement de modifier les règles du jeu politique.

La question que l’on se pose c’est : Dans quel monde veut-ont vivre ?
On en viendra forcément à se demander : À quoi sert la société ? Doit-on servir l’état ou est-ce l’état qui est à notre service ? Quelle est la limite entre vie privée et vie publique ? L’économie relève-t-elle de la politique ou de la  loi du marché ? Qu’est-ce que la propriété ? La religion est-elle une opinion comme une autre ? Les animaux et la nature ont-ils des droits ? A-t-on des obligations envers le reste du monde, envers les générations à venir ?

Vous pouvez inscrire des réponses dans la déclaration des droits. Vous pouvez refuser d’y répondre dès maintenant. À vous de voir…