Rédaction de Tholos

Les fonctions des rédacteurs, leur mode de désignation ainsi que leurs statuts seront précisés par une commission issue de l’Assemblée Constitutive de Tholos puis validée par celle-ci. La commission travaillera à partir de ces bases :

Le média Tholos est dirigé par 20 rédacteurs en chef.

Leur rôle : Synthèse & Médiation

Ils choisissent les programmes, organisent des consultations, président ou nomment les présidents des débats etc…

§ Dans un premier temps le programme doit permettre au public d’acquérir une culture politique générale, donner une vue d’ensemble du monde etc…
Ils doivent rendre accessibles les propositions (utopies, synthèses puis motions).

En tant que vulgarisateurs ils doivent donner des comptes rendus claires et compréhensibles par le plus grand nombre.
Ils doivent assurer des débats calmes et sereins, des programmes qui privilégient le fond sur la forme, éviter la personnalisation des débats et mettre en avant les arguments.

Dans un second temps, en tant que médiateurs ils doivent orienter les débats pour aboutir assez vite à des conclusions. Il ne s’agit pas seulement d’animer des prises de paroles.

Ils doivent respecter le calendrier sauf accord avec les assesseurs et avec le bureaux et les assesseurs si c’est pour des raisons techniques.

Composition, statut, organisation.

La rédaction est composée de cinq couples mixtes représentants les cinq familles politiques françaises (cf article) et de dix personnes (cinq hommes, cinq femmes) tirées au sort parmi l’ensemble de la population ou parmi des volontaires (à décider par l’assemblée constitutive de Tholos).

Ils n’est pas nécessaire qu’ils soient exactement représentatifs de l’opinion. Ils doivent être choisis avant tout pour leurs compétences. Ce mode de sélection est conçu pour que l’on ne puisse pas accuser la rédaction d’être orientée dans un sens ou dans un autre : Elle l’est dans tout les sens.
De toute façon, les rédacteurs ne font qu’orchestrer les débats. Si ils ont une influence réelle en orientant les débats, en posant des questions, ce ne sont pas eux qui y répondent, ce ne sont pas eux qui votent. 

Organisation interne à déterminer par l’ACT
Comment s’organiseront-ils ? Auront-ils un président ? Une présidence tournante ? Devront-il prendre des décisions à l’unanimité ? À un majorité qualifiée ? Un seul d’entre eux ou une minorité pourront-ils prendre des initiatives indépendantes (lancer un débat, commander un reportage etc…)  ou tout devra-t-il faire l’objet d’un consensus ?
Dans tout les cas ils seront supervisés par les assesseurs.

L’ACT devra préciser leur statut et envisager des restrictions pour éviter les conflits d’intérêt.
Ils seront rémunérés au salaire médian ce qui devrait déjà limiter les ambitions.